jeudi 14 mai 2015

Bouquet de cupcakes

Le Bouquet de Cupcakes 

 Aujourd'hui, je décide de reprendre et de simplifier une recette extraite du blog de la très talentueuse Anne-Sophie(gagnante du concours du meilleur patissier sur M6) :


 10421443 575288142573484 5117042104329397002 n






 Lorsque je me suis lancée dans cette recette je comptais suivre méticuleusement la recette que j'avais trouvé sur le-dit blog, malheureusement de nombreuses péripéties m'ont fait revoir mes plans. Il s'agissait de faire un cadeau de Noel, un peu plus original - quoi qu'ephémaire - qu'à l'accoutumée. Il devait donc être P.A.R.F.A.I.T. 
J'ai commencé la recette, mis mes cupcakes au four pour le temps indiqué... Premier raté : cupcakes façon mi-crépes mi-galettes...
Ni deux, ni une : deuxième fournée préparée et mise au four dans les mêmes conditions avec une pointe de concentration supplémentaire ! Deuxième raté !
Et là.. c'est le DRAME : ma levure était en fait périmée depuis prés de 2 ans (oui ,vous savez le fameux "je garde, je vais m'en servir bientot"..) Je ne perds pas courage et m'y remet donc, avec de la bonne levure ! 
Et là ... c'est ENCORE le DRAME ! Plus assez de beurre pour suivre la recette initiale, commencent alors les questions existentielles : qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi moi ? ... Je me lance donc à la recherche d'une recette réalisable avec le reste de mes ingrédients mais surtout qui tienne la route lorsque je m'attaquerais au montage du bouquet ! J'ai donc opté pour la recette que vous allez découvrir, une recette au chocolat, vraiment top ! 
( /!\ Autres petites particularités par rapport à la recette initiale, toujours dans un souci de simplification, je n'ai utilisé que des moules en silicone de la même taille et du glaçage de la même couleur comme vous pouvez le constater sur les photos.)
J'en ai fini avec mes péripéties et vous laisse avec les votres et bien sur --> LA RECETTE :

 INGREDIENTS : 

Pour les cupcakes - à préparer la veille : 
- 75g de chocolat noir 
- 35 g de beurre (SEULEMENT !  Vos jeans me remercieront ! ) 
- 3 oeufs 
- 1 pincée de sel (c'est un peu le cornichon sur la raclette) 
- 90g de sucre - vous pouvez opter pour du sucre roux, ça ne changera rien à la recette et ça sera bien moins nocif pour votre santé 
- 75g de farine 
- 1 c.c de levure chimique (périmée depuis 2 ans si vous aimez les défis) 

 * Pour le glaçage - le lendemain : 
- 500g de sucre glace tamisé
- 160g de beurre à température ambiante 
- 5 cl de lait 
- quelques goutes d'extrait de vanille 
- colorant rose en poudre ou en gel 

* Pour le montage : 
- un pot de fleur 
- un chou vert 
- du basilic 
- du ruban, du papier de soie et moultes ornements à votre grés 
--------- 

 Pour 12 cupcakes au chocolat 
1. Préchauffer le four à 175°c (th.5-6). Tapissez votre plaque de moules en silicone /ou un moule à muffins de caissettes en papier (transparentes dans l'idéal). 
2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis laisser tiédir.
3. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel (le cornichon, le cornichon !).
4. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange soit mousseux. 
5. Incorporer le chocolat fondu, puis ajouter délicatement les blancs d'oeufs en neige. Mélanger la farine et la levure chimique, verser sur le reste de la pate en tamisant et incorporer délicatement. 
6. Répartir équitablement la pate dans les moules/caissettes au 2/3. Le nombre de cupcakes dépend de la taille du bouquet que vous souhaitez faire. 
7. Faire cuire pendant 20 min environ. Placer au réfrigirateur toute la nuit. 

Pour le glaçage : 
1. Battre le sucre glaçe et le beurre à l'aide d'un robot jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
2. A part, mélanger le lait et la vanille (selon votre gout). Ajouter la seconde préparation à la première petit à petit ainsi que le colorant rose. Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une consistance aérienne. 
3. Glacer les cupcakes en formant une rose. Il vous suffit d'un embout pour votre proche à douille en forme d'étoile. Commencer le glaçage au milieu du cupcake et effectuer un mouvement circulaire vers l'extérieur du gateau (je vous recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur le FashionCooking, le tuto y est très bien réalisé). Laisser reposer la nuit. 

Pour le montage : 
1. Placer votre chou sur votre pot de fleur. Mon conseil : acheter du basilic frais et utiliser le pot. 
2. A l'aide de cure-dent, coupés en deux, (pour éviter qu'ils ne transpersent les cupcakes) planter délicatement les cupcakes dans le chou. Serrer un maximum les cupacakes sans abimer le glaçage. 
3. Utiliser le basilic pour faire les feuilles. Il n'est pas nécessaire de les fixer si les cupcakes sont assez sérrés. 
4. Décorer le pot avec le ruban et le papier de soie selon vos gouts. J'ai utilisé du papier cadeau transparent pour un maximum de réalisme. 


EFFET GARANTI ! 
Bouquet...Mlle Cupcake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire